Aller au contenu principal

Analyse des besoins de formation des entraîneur·es québécois·es au sujet de la maltraitance des athlètes – ÉTIC

Le présent projet constitue la première étape d’une démarche de partenariat avec le ministère de l’Éducation du Québec qui vise à élaborer, implanter et évaluer une formation destinée aux entraîneur·es québécois·es visant à prévenir la maltraitance envers les athlètes [MEA]. Les objectifs spécifiques de cette première étape sont :

1) d’établir les profils des entraîneur·es québécois·es quant aux facteurs associés à l’usage de la MEA

2) d’évaluer la disposition au changement chez les entraîneur·es québécois·es face à la MEA

3) de décrire les besoins des entraîneur·es québécois·es en matière de formation au sujet de la MEA.

Pour plus d’informations sur le projet.

Chercheur·es : Sylvie Parent, Ariane Bélanger-Gravel, Marie-Hélène Gagné, Tine Vertommen, Andrea J. Woodburn

Étudiant.e.s : William Simard

Recrutement de participant.e.s pour prendre part à un groupe de discussion

L’équipe de l’Étude sur l’Intégrité en Coaching (ÉTIC) est présentement à la recherche d’entraîneur.e.s âgé.e.s de 18 ans ou plus impliqué.e.s dans une organisation sportive pour participer à un des trois groupes de discussion. Cet exercice leur permettra de mieux connaître les opinions et les besoins des entraîneur.e.s concernant la formation au sujet des abus et du harcèlement en sport envers les athlètes.

Ce projet permettra de recueillir des données pour analyser les besoins de formation des entraîneur.e.s québécois.e.s au sujet des abus et du harcèlement en sport. Ces données serviront de base à l’élaboration d’une formation sur ce sujet, adaptée aux besoins identifiés.

Si vous avez des questions concernant l’étude ou le processus de recrutement, n’hésitez pas à contacter l’équipe de recherche à l’adresse suivante: etic@fse.ulaval.ca