Affiliations

Chaire de recherche en partenariat Sécurité et intégrité en milieu sportif (SIMS)

2020-2025

Les travaux de la Chaire de recherche en partenariat Sécurité et l’intégrité en milieu sportif (SIMS) ont pour but de produire des connaissances scientifiques et d’orienter la mise en application de mesures sur le terrain afin de lutter contre la violence en contexte sportif. Les principaux objectifs sont les suivants : 1) Produire des données de surveillance de la violence en contexte sportif afin de guider les interventions et la prise de décision; 2) En collaboration avec le milieu sportif nous travaillerons à l’élaboration et à la mise en place d’intervention pour prévenir le phénomène et en évaluer l’efficacité; 3) Créer une structure qui favorisera les échanges multidirectionnels tant dans la communauté scientifique que la communauté professionnelle et aussi qu’auprès du grand public.

Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles

2015 – …

Le CRIPCAS se distingue par sa programmation de recherche orientée à la fois sur l’agression sexuelle et les problèmes conjugaux, ainsi que les interfaces existantes entre ces deux problématiques. Étant donné sa vocation, plusieurs de ses membres chercheurs œuvrent également comme cliniciens, démontrant ainsi un ancrage certain sur le plan de la pratique. De plus, les partenariats et les collaborations entretenus avec les nombreux milieux de pratique permettent non seulement le développement des connaissances eu égard aux meilleurs pratiques, mais également la mise sur pied et l’évaluation de plusieurs modèles de prévention et d’intervention.

International Research Network on Violence and Integrity in Sports

2020 -2025

IRNOVIS a pour but de maximiser l’impact scientifique de la recherche afin de mieux informer l’élaboration et la mise en œuvre de politiques visant la protection des athlètes en contexte sportif. Précisément, ce réseau de recherche vise à élaborer un programme de recherche international pour étudier la violence et l’intégrité dans le sport. En produisant des déclarations de position, en diffusant les résultats de la recherche et en s’engageant activement dans le débat public international sur l’intégrité du sport et la protection des athlètes, IRNOVIS vise à faire avancer le domaine.

Recherches appliquées et interdisciplinaires sur les violences intimes, familiales et structurelles

Le RAIV (Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles) regroupe des chercheurs-es, des intervenants-es des milieux de pratique communautaires et institutionnels ainsi que des étudiants-es qui poursuivent un même objectif : réaliser des activités de recherche, de formation et de transfert des connaissances sur les violences intimes, familiales et structurelles. La nature appliquée et interdisciplinaire de nos recherches favorise le changement social afin de promouvoir des pratiques favorisant la justice sociale et des rapports plus égalitaires ainsi que l’amélioration des politiques publiques.